Le mobile: c’est le présent, c’est le futur, il est partout, tout le temps. Comme j’en parlais dans
l’article précédent sur GoMo de Google, avoir un site mobile-friendly est
désormais quasi-obligatoire si l’on tient compte du fait que les gens accèdent
à internet de plus en plus via leur téléphone portable (Smartphone?).
Revue des 10 meilleures pratiques pour un site mobile-friendly selon
Google (HowToGoMo.com).
Avant toute chose, un site mobile est une version d’un site conçue pour un
appareil mobile, comme un téléphone portable, une tablette type iPad ou encore
l’iTouch. L’ergonomie et les fonctionnalités de ces sites vont être adaptées à
la taille de l’écran et au fait qu’il soit tactile d’où les différences avec
les sites «classiques».
1° Rapidité
Le contenu du site devra être mis au premier plan, c’est-à-dire en haut du
site en donnant la priorité au contenu et aux caractéristiques dont les
utilisateurs ont le plus besoin. N’hésitez pas à regarder l’Analytics du site
web original pour voir ce que les utilisateurs mobile font. Réduisez les blocs
de texte à quelques points pour une lecture facilitée. Compressez les images
pour les garder petites et rapides à charger.
2° Navigation simplifiée
Une navigation claires et une recherche facile aideront les visiteurs à
trouver ce qu’ils cherchent. Minimisez le besoin de dérouler la page et garder
cela vertical seulement. Utilisez une hiérarchie claire dans les menus.
Affichez des boutons « retour » et « home » clair pour aider les utilisateurs à
naviguer. Utilisez 7 liens ou moins par page de navigation.
3° Adaptation au tactile
Les gens utilisent désormais leurs doigts pour naviguer sur leur téléphone
(pouces et index). Dessinez le site de manière à ce que des mains larges
puissent facilement interagir avec. Utilisez de gros boutons centrés et leur
donner un espace autour afin de réduire les clics accidentels. Pour les check
boxes, rendez le texte associé cliquable.
4° Design associé à visibilité
Rendez facile la lecture du site pour les clients et rappelez-vous qu’ils
peuvent se trouver dans un endroit avec peu de lumière. Créez un contraste
entre le fond et le texte. Assurez-vous que le contenu rentre dans l’écran et
peut être lu sans avoir à zoomer. Utilisez la taille et la couleur afin
d’indiquer la priorité d’un lien ou d’un bouton. Utilisez des effets 3D et de
l’ombre pour les boutons.
5° Accessibilité
Dans l’idéal, le site mobile devrait fonctionner sur tous les appareils
mobiles et dans toutes les orientations possibles (écran à la verticale ou à
l’horizontale). Trouvez des alternatives à Flash car il ne fonctionne pas
partout. Utilisez HTML5 pour l’interactivité et l’animation. Gardez les
utilisateurs au même endroit lorsqu’ils changent simplement d’orientation de
l’écran.
6° Facilité de conversion
Peu importe l’objectif du site, les clients doivent être capables de le
faire avec leur clavier virtuel et sans souris. Facilitez l’achat d’un produit
ou le contact avec vous ! Concentrez-vous sur l’information qui aidera à la
conversion (les détails d’un produit par exemple). Réduisez le nombre d’étapes
nécessaires à la complétion d’une transaction. Gardez des formulaires courts
avec peu de champs. Utilisez la fonctionnalité click-to-call pour tous les
numéros de téléphone.
7° Information locale, de proximité
Les consommateurs cherchent tout le temps des informations locales sur leur
téléphone – que ce soit pour localiser la station la plus proche ou trouver une
pizzéria ouverte. Aidez les gens à vous trouver et venir à vous. Ayez votre
adresse ou un localisateur de magasin sur la page d’arrivée. Incluez des cartes
et directions. Utilisez le GPS lorsque c’est possible. Permettez aux
utilisateurs de vérifier le stock dans les magasins proches.
8° Homogénéité
Les gens utilisent plusieurs types d’écrans tout au long de la journée.
Proposez autant de fonctionnalités de votre site original sur votre site mobile
afin de créer une expérience homogène. Maintenez les caractéristiques clés de
votre site à travers de tous les canaux autant que possible. Proposez la même
information sur les produits ou services. Permettez aux utilisateurs de
sauvegarder les recherches fréquentes.
9° Utilisation de redirections vers le site mobile
Une redirection est un code que peut dire automatiquement si le visiteur
utilise un appareil mobile et peut le rediriger alors vers la version
mobile-friendly du site. Donnez le choix aux utilisateurs de revenir à la
version originale mais rendez facile le retour au site mobile. Laissez les
utilisateurs choisir quelle version ils préfèrent voir pour leurs prochaines
visites.
10° Ecoute, apprentissage et itération
Les bons sites mobiles sont centrés sur l’utilisateur ce qui signifie
qu’ils sont construits avec les apports de votre public. Demandez aux
utilisateurs de votre site original ce qu’ils attendent d’un site mobile,
faites des tests et des optimisations de manière continue. Utilisez Analytics
pour connaître la façon dont les gens utilisent votre site. Si possible, faites
des tests utilisateurs avant l’implémentation et écoutez les retours des
utilisateurs après le lancement.
Pour finir je dirai que le SEO et ses bonnes pratiques telles qu’on les
connait pour les sites web sont aussi valables pour les sites mobiles de manière
générale. Par exemple, éviter de mettre des liens en Javascript, éviter
d’utiliser des frames, utiliser des balises Hn, insérer des mots-clés (dans ce
cas limités à 1 ou 2 seulement car sur mobile, les utilisateurs tapent peu de
mots pour leurs recherches). Il ne reste plus qu'à se lancer: Go Mobile Now!
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