En observant bon nombre de campagnes Adwords
et en faisant des rapports, il y a de grandes chances de se retrouver en face
d’un petit problème entre données Analytics et données Adwords.
Ayant été dans ce cas, j’aimerai éclaircir les raisons d’une différence entre le nombre de clics sur Adwords et le nombre de visites sur Analytics.
Ayant été dans ce cas, j’aimerai éclaircir les raisons d’une différence entre le nombre de clics sur Adwords et le nombre de visites sur Analytics.
D’abord, il faut comparer des oranges avec
des oranges et des pommes avec des pommes. Les visites et les clics sont des
choses différentes. Alors pourquoi les comparer ? Parce que notre logique
voudrait que l’on pense qu’un clic mène à une visite et que le nombre de clics
sous Adwords devrait correspondre au nombre de visites de source Adwords sur
Analytics.
Les clics sont simples à définir :
lorsqu’un internaute clique sur l’annonce, un clic est comptabilisé, point.
Les visites : nombre de sessions uniques
déclenchées par les visiteurs. Il faut savoir que récemment Google a introduit
une nouvelle définition des sessions mais cela influe peu sur nos
résultats.
Une session prend désormais fin
ainsi :
- Plus de 30 minutes se sont écoulées entre deux pages vues pour un même visiteur
- La journée touche à sa fin
- La source de trafic du visiteur change. Les informations sur la source de trafic étant données par les paramètres suivants: utm_source, utm_medium, utm_term,utm_content_utm_id, utm_campaign et gclid.
Hors il arrive donc qu'il existe de petites différences normales (très souvent) mais on peut aussi faire face à d'importants écarts qui doivent être surveillés de près. Certains considèreront qu'un écart de 20% n'est pas alarmant, il n'y a cependant pas vraiment de moyenne ou de plafond pour évaluer le seuil critique.
Alors voici les raisons probables de cette différence:
Visites Analytics inférieures aux clics
Adwords
- Un internaute clique 2 fois sur votre annonce
en moins de 30 minutes sans fermer son navigateur => 2 clics mais 1 visite
- Un internaute clique 1 fois sur votre
annonce, revient à la page précédente et clique de nouveau sur l’annonce =>
2 clics mais 1 visite
- Un internaute clique sur l’annonce mais ferme
son navigateur avant que la page du site soit chargée
- L’internaute peut définir ses préférences de
navigateur de telle sorte que Google Analytics ne puisse pas enregistrer de
données. L’internaute doit activer le langage Javascript, les images et les
cookies dans son navigateur pour qu’Analytics marche
- Le code de suivi Analytics est mal implémenté
sur les pages du site.
Visites Analytics supérieures aux clics
Adwords
- Adwords filtre les clics incorrects, on ne
paie pas pour tandis qu’Analytics affiche toutes les visites.
Voila quelques clés pour résoudre le mystère
de la différence entre clics et visites. Il y a de fortes probabilités que
l’une des raisons soit celle qui s’applique à votre cas.
"Generally speaking, the campaign cookie is updated anytime the visitor arrives at your site via a search engine, referring website, or campaign tagged URL. Direct traffic, however, never updates or replaces an existing campaign source such as a search engine, referring site, or campaign-tagged information." Donc si le visiteur revient par accès direct après avoir cliqué sur l'annonce, 2 visites pour la source "campagne" seront comptées mais 1 seul clic
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