jeudi 29 septembre 2011

Pages d’atterrissage : Meilleures pratiques


En marketing online, on entend souvent qu’il faut donner de l’importance aux moyens employés pour faire de la publicité en ligne comme les annonces (textes, images) que l’on crée pour attirer les internautes vers notre site web afin qu’ils y effectuent l’action que l’on souhaite.

Il existe donc une préoccupation majeure dont il faut tenir compte : la fameuse page d’atterrissage. Son utilité ? Humm immense ! Informer, présenter, clarifier, donner confiance et surtout : satisfaire les attentes de l’internaute avec une pertinence sans faille. Il doit trouver ce qu’il veut, là, maintenant, devant ses yeux.

De manière plus particulière, dans le domaine des annonces Google Adwords, il est question de la pertinence de la page d’atterrissage avec l’annonce qui dirige vers celle-ci mais cette page en elle-même se doit aussi d’être optimisée car tout cela est pris en compte dans le système de classement des annonces.

Alors quels sont les secrets d’une page d'atterrissage efficace ? 

Google nous fournit des indications (Centre d’Aide Google Adwords):

- s'assurer que l'internaute trouvera sur cette page le produit ou service faisant l'objet de l'annonce
- vérifier que la page de destination sélectionnée fournit des informations correspondant aux mots clés que recherchent les internautes
- proposer un contenu pertinent, c'est-à-dire qui est en rapport avec l'annonce ou le lien sur lequel l'internaute a cliqué
- se rappeler que lorsque l'internaute est submergé par le nombre de choix, moins le contenu est important, plus il est efficace
- partager ouvertement des informations sur l'entreprise, la présenter et indiquer clairement ce qu'elle fait
- regarder attentivement le plan du site ou la barre de navigation, et s'assurer que les internautes peuvent trouver ce qu'ils recherchent en trois clics maximum.

Et puis, une excellente infographie nous éclaire aussi (The Anatomy of a Perfect Landing Page), en voici les principaux points:

-un titre accrocheur et en rapport avec les annonces
-des sous-titres concis et en relation directe avec le contenu du site, notre offre
-une grammaire impeccable
-des « indicateurs de confiance » : témoignages, mentions de presses et certification de sécurité
-des boutons et Call-To-Action VISIBLES et clairs : il est crucial que l’internaute sache ce qu’il doit faire par la suite
-de la simplicité : peu voire pas de liens connectant à d’autres sites ou pages, on veut garder l’internaute !
-des images et vidéos : On peut vite avoir une overdose de texte, voir l’image d’un produit par exemple est toujours intéressant.
-un contenu toujours au-dessus de la ligne de flottaison (ce que voit l’internaute sans scroller)

Pour finir, l’outil idéal dans la recherche d’optimisation et l’amélioration d’une page d’atterrissage reste pour moi, sans conteste, Google Website Optimizer qui offre la possibilité de tester différentes pages (test A/B) ou, de manière légèrement plus avancée, tester différentes parties de page pour arriver à tirer des conclusions sur la combinaison qui sera la plus efficace.

Désormais, les pages d’atterrissage n’ont plus aucun secret pour vous...votre taux de rebond? Minime bien sûr! ;)


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