En marketing online, on entend souvent qu’il faut donner de l’importance aux moyens employés pour
faire de la publicité en ligne comme les annonces (textes, images) que l’on
crée pour attirer les internautes vers notre site web afin qu’ils y
effectuent l’action que l’on souhaite.
Il existe donc une
préoccupation majeure dont il faut tenir compte : la fameuse page d’atterrissage. Son utilité ? Humm immense ! Informer, présenter, clarifier, donner
confiance et surtout : satisfaire les attentes de l’internaute avec une
pertinence sans faille. Il doit trouver ce qu’il veut, là, maintenant, devant
ses yeux.
De manière plus
particulière, dans le domaine des annonces Google Adwords, il est question de
la pertinence de la page d’atterrissage avec l’annonce qui dirige vers celle-ci
mais cette page en elle-même se doit aussi d’être optimisée car tout cela est
pris en compte dans le système de classement des annonces.
Alors quels sont les
secrets d’une page d'atterrissage efficace ?
Google nous fournit des
indications (Centre d’Aide Google Adwords):
- s'assurer que
l'internaute trouvera sur cette page le produit ou service faisant l'objet de
l'annonce
- vérifier que la page de
destination sélectionnée fournit des informations correspondant aux mots clés
que recherchent les internautes
- proposer un contenu pertinent, c'est-à-dire qui est en rapport avec l'annonce ou le lien sur lequel
l'internaute a cliqué
- se rappeler que lorsque l'internaute est
submergé par le nombre de choix, moins le contenu est important, plus il est
efficace
- partager ouvertement des informations sur l'entreprise, la présenter et indiquer clairement ce qu'elle fait
- regarder attentivement le
plan du site ou la barre de navigation, et s'assurer que les
internautes peuvent trouver ce qu'ils recherchent en trois clics maximum.
Et puis, une excellente
infographie nous éclaire aussi (The Anatomy of a Perfect Landing Page), en
voici les principaux points:
-un titre accrocheur et en
rapport avec les annonces
-des sous-titres concis et en
relation directe avec le contenu du site, notre offre
-une grammaire impeccable
-des « indicateurs de
confiance » : témoignages, mentions de presses et certification de
sécurité
-des boutons et Call-To-Action
VISIBLES et clairs : il est crucial que l’internaute sache ce qu’il doit
faire par la suite
-de la simplicité : peu
voire pas de liens connectant à d’autres sites ou pages, on veut garder l’internaute !
-des images et vidéos :
On peut vite avoir une overdose de texte, voir l’image d’un produit par exemple
est toujours intéressant.
-un contenu toujours au-dessus de la
ligne de flottaison (ce que voit l’internaute sans scroller)
Pour finir, l’outil idéal
dans la recherche d’optimisation et l’amélioration d’une page d’atterrissage
reste pour moi, sans conteste, Google Website Optimizer qui offre la
possibilité de tester différentes pages (test A/B) ou, de manière légèrement
plus avancée, tester différentes parties de page pour arriver à tirer des
conclusions sur la combinaison qui sera la plus efficace.
Désormais, les pages d’atterrissage n’ont plus aucun secret pour vous...votre taux de rebond? Minime bien sûr! ;)
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