jeudi 6 octobre 2011

Bleu ! Vert ! Non...Rouge ! Quelles couleurs pour quel site web ?


Lorsque l’on crée un site internet, il va de soi que le design a quand même une importance considérable et doit faire l’objet d’une réflexion. On a beau aimé certaines couleurs, tout n’est pas qu’une question de goût du designer, il y aussi toute une signification des couleurs et surtout, chacune d’elle peut avoir un impact différent sur le comportement que va adopter un visiteur (ce sont leurs fameux pouvoirs sur les émotions, le ressentiment...).

D'abord, il faut savoir qu’il existe la palette web-safe qui permet d'afficher les 216 couleurs normalisées par l'International Color Consortium pour le web afin de savoir quelles couleurs peuvent être utilisées et rendront parfaitement sur un site web.
Dans les logiciels comme Photoshop, il y a d’ailleurs possibilité de choisir l’option : couleurs web, comme ça, pas de surprise avec le navigateur, on sait que ce sera les couleurs choisies.

Alors on trouve à peu près de tout en matière d’explications et de définitions sur les couleurs donc je vais simplement m’attarder sur les couleurs qui me semblent principales avec une brève description de leur signification (d'après ce que j'ai pu lire ici et là) et de manière très générale, leur utilisation pour différents types de sites.

-Jaune : Optimiste et jeune -> utilisé pour attirer l’attention. Sites valorisant le dynamisme ou culinaires.

-Orange : Agressif -> utilisé pour les call-to-action et pour attirer l’attention.

-Rose : Romantique, sociabilité et féminin -> utilisé pour mettre en valeur les produits et services pour femmes et jeunes filles. Sites féminins, enfantins.

-Rouge : Energie, joie, vitalité sentiment d’urgence -> utilisé dans les ventes « liquidations » et la nourriture. Par petites touches dans les sites, pour attirer l’attention.

-Bleu : Sensation de confiance, sécurité, rigueur, science, travail intellectuel -> utilisé pour des sites technologiques, informatiques, banques, business (sites aquatiques :))

-Vert : Santé et nature -> utilisé dans la finance ou le divertissement. Sites de nature, loisirs.
-Noir : Puissant et élégant -> utilisé pour des sites évoquant le luxe ou encore l’art.

-Violet : Apaisement, respect  et calme -> Utilisé pour des produits de beauté. Met en valeur d’autres couleurs dans les sites.

-Blanc : Pureté, propreté, espace -> Utilisé pour mettre en valeur d’autres couleurs avec simplicité.

Ci-dessous, les couleurs des 100 plus grandes marques du web (image tirée d’une excellente infographie sur Colourlovers.com) pour avoir une petite idée des couleurs selon le type de site web :


La couleur bleue et les tons orangés semblent particulièrement de mode cet an-ci en tout cas :).
Le choix des couleurs n’est donc pas à prendre à la légère et il ne faut surtout pas hésiter à faire des tests (encore et toujours) en utilisant Google Website Optimizer par exemple (que j’ai déjà évoqué dans l’article sur les Pages d’atterrissage) qui est un outil gratuit pour faire des tests A/B et Multi-variables, idéal pour tester les couleurs et leur impact sur les visiteurs!


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