Lorsque l’on crée un site
internet, il va de soi que le design a quand même une importance considérable
et doit faire l’objet d’une réflexion. On a beau aimé certaines couleurs, tout
n’est pas qu’une question de goût du designer, il y aussi toute une
signification des couleurs et surtout, chacune d’elle peut avoir un impact
différent sur le comportement que va adopter un visiteur (ce sont leurs fameux pouvoirs sur les émotions, le ressentiment...).
D'abord, il faut savoir
qu’il existe la palette web-safe qui permet d'afficher les 216 couleurs
normalisées par l'International Color Consortium pour le web afin de savoir
quelles couleurs peuvent être utilisées et rendront parfaitement sur un site
web.
Dans les logiciels comme
Photoshop, il y a d’ailleurs possibilité de choisir l’option : couleurs
web, comme ça, pas de surprise avec le navigateur, on sait que ce sera les
couleurs choisies.
Alors on trouve à peu
près de tout en matière d’explications et de définitions sur les couleurs donc
je vais simplement m’attarder sur les couleurs qui me semblent principales avec
une brève description de leur signification (d'après ce que j'ai pu lire ici et là) et de manière très générale, leur
utilisation pour différents types de sites.
-Jaune : Optimiste et
jeune -> utilisé pour attirer l’attention. Sites valorisant le dynamisme ou
culinaires.
-Orange : Agressif
-> utilisé pour les call-to-action et pour attirer l’attention.
-Rose : Romantique,
sociabilité et féminin -> utilisé pour mettre en valeur les produits et
services pour femmes et jeunes filles. Sites féminins, enfantins.
-Rouge : Energie,
joie, vitalité sentiment d’urgence -> utilisé dans les ventes
« liquidations » et la nourriture. Par petites touches dans les
sites, pour attirer l’attention.
-Bleu : Sensation de
confiance, sécurité, rigueur, science, travail intellectuel -> utilisé pour
des sites technologiques, informatiques, banques, business (sites aquatiques :))
-Vert : Santé et
nature -> utilisé dans la finance ou le divertissement. Sites de nature,
loisirs.
-Noir : Puissant et
élégant -> utilisé pour des sites évoquant le luxe ou encore l’art.
-Violet : Apaisement,
respect et calme -> Utilisé pour des
produits de beauté. Met en valeur d’autres couleurs dans les sites.
-Blanc : Pureté,
propreté, espace -> Utilisé pour mettre en valeur d’autres couleurs avec
simplicité.
Ci-dessous, les couleurs des 100 plus grandes marques du web (image tirée d’une excellente infographie sur Colourlovers.com) pour avoir une petite idée des couleurs selon le type de site web :
La couleur bleue et les
tons orangés semblent particulièrement de mode cet an-ci en tout cas :).
Le choix des couleurs n’est
donc pas à prendre à la légère et il ne faut surtout pas hésiter à faire des tests (encore et
toujours) en utilisant Google Website Optimizer par exemple (que j’ai déjà
évoqué dans l’article sur les Pages d’atterrissage) qui est un outil gratuit
pour faire des tests A/B et Multi-variables, idéal pour tester les couleurs et
leur impact sur les visiteurs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire