J’ai récemment pris connaissance des « 11 lois de
la création de la e-marque» proposées par Al & Laura Ries et j’ai
trouvé intéressant de les exposer en détail et surtout, voir ce qu’il en est
aujourd’hui de leurs affirmations, 10 ans après (le livre date de début des
années 2000).
Il faut préciser qu’on ne parle pas ici de la venue
sur internet d’une marque déjà existante offline mais bien d’une marque
entièrement créée sur internet.
1 Internet peut être un business
ou un media de communication mais pas les deux
2 Sans interactivité, votre site web et votre marque n’iront nulle part
Si chaque media possède sa valeur ajoutée, celle d’internet est bien l’interactivité. Il faut donc exploiter cette valeur pour faire bon usage de ce media. Ce n’est pas seulement répondre à une demande d’un utilisateur, c’est leur apporter un plus, des informations additionnelles et leur permettre avant tout de se sentir impliqué. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui : l’interactivité, la communication bidirectionnelle entre les marques et les utilisateurs sont clés.
3 Le Baiser de la mort pour une marque d’Internet est le nom banal
Aux débuts d’Internet, quand il y avait un nombre limité de sites web, avoir un nom “commun” comme chaussures.com passait bien et était même un avantage. Certains vont essayer d’associer un nom commun à une qualité, un avantage compétitif comme livresdiscount.com. Dans le monde réel, ça marche lorsque l’on voit une enseigne mais sur internet, c’est autre chose…Se rappeler de ce nom est difficile. Et finalement, on va se souvenir d’un nom plus original, qui est positionné et différencié: amazone.com par exemple.
2 Sans interactivité, votre site web et votre marque n’iront nulle part
Si chaque media possède sa valeur ajoutée, celle d’internet est bien l’interactivité. Il faut donc exploiter cette valeur pour faire bon usage de ce media. Ce n’est pas seulement répondre à une demande d’un utilisateur, c’est leur apporter un plus, des informations additionnelles et leur permettre avant tout de se sentir impliqué. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui : l’interactivité, la communication bidirectionnelle entre les marques et les utilisateurs sont clés.
3 Le Baiser de la mort pour une marque d’Internet est le nom banal
Aux débuts d’Internet, quand il y avait un nombre limité de sites web, avoir un nom “commun” comme chaussures.com passait bien et était même un avantage. Certains vont essayer d’associer un nom commun à une qualité, un avantage compétitif comme livresdiscount.com. Dans le monde réel, ça marche lorsque l’on voit une enseigne mais sur internet, c’est autre chose…Se rappeler de ce nom est difficile. Et finalement, on va se souvenir d’un nom plus original, qui est positionné et différencié: amazone.com par exemple.
4 Votre nom n’est que sur internet donc, il convient d’avoir un bon nom
Cette 4ème loi rejoint la 3ème en apportant plus de précision sur le nom :
Il doit être court, unique, prononçable entre autres…
5 Il faut éviter à tout prix d’être le second de votre catégorie
5 Il faut éviter à tout prix d’être le second de votre catégorie
Ou bien oui, mais quand le marché aura une place pour
les seconds…Au pire, créez donc une nouvelle catégorie dans laquelle vous
pourrez être premier.
6 La publicité en dehors du web sera supérieure à la publicité sur le web
A l’époque du libre (2001), il est dit que la publicité de fonctionne pas bien sur internet, que les gens achètent des logiciels pour les débarrasser de la publicité et n’en veulent pas. Sur ce point, je ne suis pas vraiment d’accord étant donné l’évolution qu’à connu le marketing online et où on en est actuellement : en plein boom : Adwords, affiliation, pop-Up, pop-Under et j’en passe. Bien sûr, il existe de plus en plus de campagnes mix offline-online, les gens n’aiment pas forcément les pubs mais il faut avouer qu’elles sont plus ciblées désormais et correspondent mieux à ce qu’ils cherchent donc sont plus utiles.
7 Internet fera tomber toutes les barrières, les limites et les frontières
Hum. Sur ce point, avec 10 ans d’avance, on ne peut qu’être d’accord ! Le monde entier est désormais lié, nous sommes à quelques clics de n’importe quelle personne, n’importe quelle marque.
8
Lancez-vous. Il faut être rapide. Etre le premier. Centrer l’attention.
Historiquement, les découvertes ont été faites à une même époque par plusieurs personnes. Il faut se lancer avec une idée nouvelle, il faut choisir une bonne stratégie et le bon moment.
Historiquement, les découvertes ont été faites à une même époque par plusieurs personnes. Il faut se lancer avec une idée nouvelle, il faut choisir une bonne stratégie et le bon moment.
9 La plus grande erreur qui peut être commise est de croire qu’un seul est capable tout faire
La diversification. Une marque aura une image qui lui
colle à la peau selon les produits qu’elle offre. Que se passe-t-il si elle
décide de partir dans une autre direction et se diversifier ? On s’y perd…
10 Tout le monde parle de convergence quand ce qui arrive est précisément le contraire
Une entreprise va contre les lois de la nature quand elle tente de créer une marque sur internet en se basant sur le concept de convergence.
11 La révolution sur Internet transformera tous les aspects de nos vies
Progressivement, les catalogues disparaîtront, les guides papiers, le courrier conventionnel, les petites annonces, les services financiers passeront sur le web etc. Cette révolution dont parlent les Ries semblent un peu extrême au vu de la situation actuelle, c’est-à-dire 10 ans après. Toute publicité papier n’a pas disparue : nos boîtes aux lettres en témoignent, on ne vit pas 24h/24 connectés (sauf exceptionnels addicts du web ;))… Mais il faut bien avouer que notre vie virtuelle prend une place de plus en plus importante par rapport à la vie réelle finalement. On en arrive aujourd’hui à vouloir trouver le bon équilibre entre offline et online, équilibre qui apportera la meilleure satisfaction possible de besoins de la société et des personnes.
10 Tout le monde parle de convergence quand ce qui arrive est précisément le contraire
Une entreprise va contre les lois de la nature quand elle tente de créer une marque sur internet en se basant sur le concept de convergence.
11 La révolution sur Internet transformera tous les aspects de nos vies
Progressivement, les catalogues disparaîtront, les guides papiers, le courrier conventionnel, les petites annonces, les services financiers passeront sur le web etc. Cette révolution dont parlent les Ries semblent un peu extrême au vu de la situation actuelle, c’est-à-dire 10 ans après. Toute publicité papier n’a pas disparue : nos boîtes aux lettres en témoignent, on ne vit pas 24h/24 connectés (sauf exceptionnels addicts du web ;))… Mais il faut bien avouer que notre vie virtuelle prend une place de plus en plus importante par rapport à la vie réelle finalement. On en arrive aujourd’hui à vouloir trouver le bon équilibre entre offline et online, équilibre qui apportera la meilleure satisfaction possible de besoins de la société et des personnes.
Pour conclure, je dirai qu’avec l’évolution du web en
10 ans, ces lois auraient pu être totalement obsolètes mais on y retrouve
finalement des points qui se vérifient aujourd’hui. Rendez-vous en 2021 pour
voir ce qui aura changé !
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