dimanche 30 octobre 2011

Blocage de sites web par les utilisateurs: Fonctionnalité Google


En faisant des recherches sur Google, je suis tombée sur la nouvelle fonctionnalité permettant de bloquer intégralement un site dans les résultats et de manière permanente. La seule condition est d’être connecté via son compte Google pour pouvoir le faire.
J’ai donc fait une recherche random pour tester cette fonction qui est certes intéressante mais dont l’utilité me semble minimale pour les utilisateurs. Sa conséquence majeure concerne surtout le côté SEO des sites, ce que l'on va voir plus bas.

D’abord, pour avoir cette fameuse option « Bloquer tous les résultats de « tel site », il faut s’être rendu sur celui-ci en cliquant dessus puis revenir sur la page des résultats et voir apparaître la phrase. Si l’on choisit d’ouvrir le site qui se trouve dans les résultats de recherche via un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre et que l’on revient ensuite sur la page de résultats, l’option n’apparaîtra pas par contre.
Il y a aussi la possibilité de bloquer manuellement un site en donnant un motif de manière facultative sur la page de gestion des sites bloqués que l’on va voir plus loin.
Je rappelle que j’ai vraiment pris un exemple de manière totalement aléatoire en tapant le mot école.

1 Je viens de me rendre sur le site de Polytechnique et je suis revenue à mes résultats de recherche.


2 L’animation de disparition est plutôt sympathique après avoir décidé de bloquer le site :)


 3 Le site a donc bien disparu de mes résultats de recherche et Google m’offre alors la possibilité de gérer mes sites afin de mettre un terme à tout moment au blocage d’un site.


4 C’est ici que ça devient intéressant car en allant sur la page de gestion des sites bloqués, Google nous donne une information capitale (pour le SEO) :
Les blocages que vous configurez s'appliquent uniquement à vos recherches, mais Google peut utiliser les informations de blocage de l'ensemble des utilisateurs pour améliorer le classement global des résultats de recherche.


Google prendrait alors en compte le blocage répété de certains sites comme critère de classement?
Sachant que les utilisateurs ne vont pas plus loin que la 1ère page de résultats dans la majorité des cas, cela voudrait dire que les sites –logiquement- pertinents qui réussissent à apparaître dans les premiers résultats seraient les premiers à pouvoir être éliminés ! Ils ont donc beaucoup plus de risque d’être jugés « inutiles » par des utilisateurs, d’être bloqués et d’être rétrogradés…Si l’on va encore plus loin et dans la théorie de la « conspiration », si un nombre non-négligeable d’utilisateurs se donne pour mot de bloquer un site de cette façon, qu’adviendra-t-il de celui-ci ? 

Je ne sais pas l’importance qu'accorde Google à ce blocage mais il est clair que cela donne un pouvoir plus grand aux utilisateurs qui deviennent encore plus juges de la pertinence du contenu d’un site par rapport à leurs recherches, cette fonction s’ajoutant aux +1 de Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire