jeudi 13 septembre 2012

Google Mobile App Analytics



Actuellement en version Bêta, Google Mobile App Analytics offre des statistiques et des données particulièrement essentielles à la compréhension du comportement des utilisateurs de votre application pour l’optimiser au maximum.
Des rapports spécifiques sont donc disponibles au sein de votre compte Google Analytics afin d’en faire l’analyse. Comme pour la collecte de données pour un site web, il sera nécessaire de mettre en place des codes qui impliquent donc d’abord la possession d’un compte Google Analytics et surtout la connaissance de la façon dont est construite l’application.
Pas de panique, Google nous indique les bonnes pratiques pour configurer Google Mobile App Analytics :
Ainsi que les étapes de la procédure de configuration : 
Vous disposerez ainsi de données qualitatives et quantitatives concernant votre application. Google nous les donne un peu plus en détail :

- Le nombre de fois que votre application a été installée
- Les appareils ainsi que les réseaux utilisés pour y accéder
- La situation géographique et la langue de vos visiteurs
- Les totaux des achats dans l'application
- Le suivi personnalisé de contenus spéciaux (par exemples des vidéos)
- Le nombre d'écrans affichés par visite et l'ordre d'affichage de ces écrans par les visiteurs

Il y a 4 catégories de rapports dont la description est donnée par Google de cette manière:

Acquisitions : indique à quelle fréquence votre application est téléchargée et installée, ainsi que le niveau de réussite de certaines campagnes marketing en termes d'attraction de visiteurs.
Utilisateurs : permet de mieux connaître les utilisateurs de votre application (où ils se trouvent, à quelle fréquence et pendant combien de temps ils utilisent une application, etc.) ou encore quels appareils vos visiteurs utilisent principalement.

Intérêt et interaction : permet d'assurer un suivi détaillé de la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre application. Découvrez ainsi quels écrans sont généralement affichés lors d'une visite, ou configurez la fonctionnalité de suivi des événements pour analyser des actions personnalisées telles que des clics sur des boutons et des lectures de vidéos. Cet ensemble de rapports inclut également les exceptions techniques et les plantages.

Résultats : permet de déterminer la valeur réelle de votre application. Configurez le suivi des objectifs et du commerce électronique, par exemple les inscriptions finalisées et les ventes de produits.

Il va sans que ce type de données devient indispensable aujourd’hui avec l’évolution du marketing mobile et le développement massif d’applications. Il sera donc vivement conseillé de mettre en place le tracking sur vos applications dès que possible!

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