Pour optimiser une chaîne
YouTube ainsi que ses vidéos rien de tel que d’appliquer les principes du SEO
que l’on connaît et de les adapter à ce media. Petit tour de certaines
meilleures pratiques…
- Ajoutez une description à
la chaîne en expliquant la mission de l’entreprise : Le but principal des
utilisateurs de YouTube étant de regarder des vidéos et non pas de lire, faites
un résumé des missions, des buts et c’est tout. Ne pas oublier d’utiliser des
mots-clés bien sûr, en évitant le "bourrage de mots-clés".
- Choisissez et ajoutez des
tags pertinents aux vidéos : le VSEO est devenu incontournable. YouTube
search utilise de nombreux critères pour déterminer le placement d’une vidéo :
nom, titre et autres metadata. Plus on donne d’informations, plus elle sera
facilement trouvable (la vidéo).
- Ajoutez un titre
descriptif et du contenu aux videos : la recherche pour les utilisateurs
sera d’autant plus facile si l’on inclut un titre descriptif et pertinent à la
vidéo. Un titre accrocheur peut aider la vidéo à sortir du lot. Un contenu
descriptif et unique est aussi un important facteur. Ajoutez l’URL de votre
site.
- Obtenez des suscribers en
vous abonnant à d’autres chaînes en relation avec votre industrie, votre
domaine. Cela augmente la visibilité de votre chaîne.
- Autorisez les utilisateurs
à commenter vos vidéos : cela montre que vous êtes ouverts à écouter ce
que les gens pensent de vous, de vos vidéos. Il faut être prêt à répondre aux
commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs.
Gardez un contenu
régulièrement renouvelé ce qui garde vos viewers engagés.
- Surveillez vos
statistiques : YouTube propose des outils et des chiffres pour vos vidéos,
notamment le nouveau YouTube Analytics qui remplace Insight depuis peu. Cela
permet d’avoir une bonne idée de ce que vos abonnés et autres visiteurs font
sur votre chaîne, les types de vidéos qui marchent le mieux.
Sans oublier :
devenez amis avec les gens qui commentent, envoyez des invitations, remerciez les abonnés avec un message. Ces quelques "règles" à suivre permettent d'optimiser au mieux votre présence sur YouTube, chose non-négligeable dans le cadre d'une stratégie sur les médias sociaux.
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