dimanche 18 décembre 2011

Chaîne YouTube: Quelques Meilleures Pratiques



Etant donné qu’il est un peu tard pour faire la liste de noël et que je voulais vraiment faire une liste :), je me suis dit qu’il serait intéressant de faire celle des choses à vérifier concernant une chaîne YouTube.
Pour optimiser une chaîne YouTube ainsi que ses vidéos rien de tel que d’appliquer les principes du SEO que l’on connaît et de les adapter à ce media. Petit tour de certaines meilleures pratiques…

- Ajoutez une description à la chaîne en expliquant la mission de l’entreprise : Le but principal des utilisateurs de YouTube étant de regarder des vidéos et non pas de lire, faites un résumé des missions, des buts et c’est tout. Ne pas oublier d’utiliser des mots-clés bien sûr, en évitant le "bourrage de mots-clés".

- Choisissez et ajoutez des tags pertinents aux vidéos : le VSEO est devenu incontournable. YouTube search utilise de nombreux critères pour déterminer le placement d’une vidéo : nom, titre et autres metadata. Plus on donne d’informations, plus elle sera facilement trouvable (la vidéo).

- Ajoutez un titre descriptif et du contenu aux videos : la recherche pour les utilisateurs sera d’autant plus facile si l’on inclut un titre descriptif et pertinent à la vidéo. Un titre accrocheur peut aider la vidéo à sortir du lot. Un contenu descriptif et unique est aussi un important facteur. Ajoutez l’URL de votre site.

- Obtenez des suscribers en vous abonnant à d’autres chaînes en relation avec votre industrie, votre domaine. Cela augmente la visibilité de votre chaîne.

- Autorisez les utilisateurs à commenter vos vidéos : cela montre que vous êtes ouverts à écouter ce que les gens pensent de vous, de vos vidéos. Il faut être prêt à répondre aux commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs.
Gardez un contenu régulièrement renouvelé ce qui garde vos viewers engagés.

- Surveillez vos statistiques : YouTube propose des outils et des chiffres pour vos vidéos, notamment le nouveau YouTube Analytics qui remplace Insight depuis peu. Cela permet d’avoir une bonne idée de ce que vos abonnés et autres visiteurs font sur votre chaîne, les types de vidéos qui marchent le mieux.

Sans oublier : devenez amis avec les gens qui commentent, envoyez des invitations, remerciez les abonnés avec un message. Ces quelques "règles" à suivre permettent d'optimiser au mieux votre présence sur YouTube, chose non-négligeable dans le cadre d'une stratégie sur les médias sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire