vendredi 9 septembre 2011

5C clés en Social Media Marketing


Il y a peu, j’ai eu l’occasion d’entendre parler des 4P du Social Marketing que j’ai voulu aborder dans l’article précédent. Et bien, de nouveau, je vais parler de lettres…Ce sont les 5 C que l'on pourrait considérer comme bases en Social Marketing, tout comme les 4Ps du Marketing.


- Contacter : La première phase d’une action en ligne consiste a atteindre et contacter les prospects que nous déteermine comme étant les destinataires de la communication. On peut le faire via plusieurs moyens : Propres bases de données ou d’emails existantes, investiguer sur les réseaux, forums et blogs pour inviter de nouveaux contacts  qui ont des intérêts communs avec ce que l’on offre, inciter nos clients à nous recommander de nouveaux contacts à travers une sorte de bénéfice, inviter des contacts de nos contacts à faire partie de notre base, utiliser des bases de données de tiers. Dans la mesure où l’on offre un service de valeur pour nos clients, eux-mêmes se chargeront de faire passer le message et de nous recommander.

- Converser : C’est à ce point que se trouve un défi : il doit s’agir de capter l’audience pour pouvoir avoir des conversations productives. Le principal objectif doit être de construire des relations à long-terme, la transparence et la sincérité sont fondamentales (je l'avoue, c'est très beau à dire mais en réalité..)
Si l’on suit cette règle, ceux qui nous écoutent s’intéresseront vraisemblablement à nous (on l'espère), à ce que l’on fait et à la façon dont on peut les aider.

- Convertir : C’est l’étape lors de laquelle nos prospects cessent d’appartenir à cette catégorie (prospects) et deviennent clients. Forcément, il est important de tenir les promesses faites et de satisfaire les attentes générées pour que le client sache que sa décision était la bonne et surtout qu'il l'a prise en connaissance de cause.

- Cultiver : Les relations se cultivent! Elles s’alimentent de chaque interaction et évoluent grâce à la confiance que l'on aura gagner auprès des clients. Cette confiance amènera ensuite la possibilité que nos clients achètent de nouveau et pourquoi pas, nous recommandent : ils agissent finalement comme notre propre force de vente et ça gratuitement!

Evidemment, on peut trouver d’autres C (dans cet article par exemple): Collaborer, Commenter, Contribuer mais ce sont là des termes qui, pour moi en tout cas, sont à inclure dans l’ensemble Cultiver.

Pour conclure, il s’agit surtout de se rappeler que dans chacune des interactions, nous serons toujours entrain d’essayer de bâtir la CONFIANCE le dernier, et non des moindres, C.




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