lundi 19 septembre 2011

Changements Facebook : Des gagnants dans cette course? [opinion]



De nos jours, tout le monde écrit des articles sur Google +, la bataille entre Google+ et Facebook, les nouveautés que chacun apporte pour offrir un meilleur service que les autres. Récemment, je suis tombée sur un groupe Facebook nommé : « On déteste les nouveaux changements Facebook !». Je me suis alors demandée, en tant qu’utilisatrice lambda de Facebook: dans cette course à l’innovation, sommes-nous gagnants, nous, utilisateurs ?

Je suis sur Facebook depuis 2008, j’ai donc assisté à nombre de modifications pour finalement en arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Alors non, je ne vais pas critiquer Facebook en lui-même car j’en suis fan. Faisant partie des addicts, je ne l’abandonnerai pour rien au monde mais je pense simplement que trop d’innovation tue l’innovation.

Personnellement, je trouve que les sorties hebdomadaires de nouveautés Facebook commencent à être trop nombreuses. Je dois faire partie d’un groupe de cobayes parce que mon interface Facebook a changé 5 fois en l’espace de 2 semaines. D’abord une nouvelle colonne de newsfeed à droite apparait puis disparait en l’espace de quelques heures. Ensuite, cette colonne réapparaît de nouveau et cette fois mon News Feed principal se vide et je n’ai plus rien pendant 1 jour : rendez-moi mes news « A la une » et « Plus récentes » ! Le lendemain, tout rentre dans l’ordre. Puis, ce matin, les listes « intelligentes » sont apparues dans le menu gauche de mon Facebook...Vont-elles rester ? A voir dans le prochain épisode (il semble tout de même que ce changement soit officiel, celui-là…

Oui, Facebook doit faire face au grand méchant Google+ mais de là à sortir des nouveautés en paquet, je trouve que ça fait un peu pagaille.

N’est-ce pas la simplicité que l’on doit rechercher pour un site web ? Navigabilité, ergonomie, pratique…On a la vague impression que Facebook a oublié ces notions. Certes les nouvelles options et possibilités sont attrayantes (pour certaines) mais il y a finalement un revers de la médaille à cet accès à toujours plus d’informations : les pages deviennent de plus en plus chargées d’informations, des boutons poussent un peu partout (En passant, bienvenue au nouveau « Subscription »), les colonnes de menu s’allongent encore et encore, les photos ont un nouveau fond blanc (et mettent du temps à passer du flou au net…). Je n’oublie pas non plus la nouvelle version de Chat que l’on a tous depuis quelques mois et qui a eu du mal a passer, un changement purement esthétique finalement qui n’a rien apporté de nouveau.

Je dirais que si 700 millions d’utilisateurs sont venus sur Facebook, c’est qu’il y a une raison et cette inquiétude face à Google + ou d’autres est certes légitime mais ne doit pas pour autant pousser à trop de changement (le changement fait peur, attention). Finalement, les utilisateurs doivent probablement ignorer l’existence d’une bonne partie des nouvelles options offertes par Facebook et c’est ce qui est dommage car certaines (oui, tout n’est pas négatif) sont très utiles, notamment toutes celles concernant la confidentialité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire