jeudi 18 août 2011
Les Facebook Fan Pages: Tout un art à maîtriser...
Les Facebook Fan Pages poussent comme des champignons ces derniers temps. C'est en voyant une page fan facebook récemment créée et en la testant que l'idée m'est venue de parler un peu des bonnes pratiques car vraisemblablement, la page en question n'avait pas été faite par un spécialiste Facebook. Certaines pratiques de base sont à respecter avant de lancer live toute Fan Page dans la jungle qu'est Facebook. Soyons réalistes, les plus faibles ne survivront pas...
Bon, il faut bien commencer par quelque chose alors tiens, ce que je vois en premier sur la page, la bannière de photos. Oui, on en parle depuis pas mal de temps maintenant de cette fameuse bannière utilisable à des fins marketing par les marques sur Facebook. Certains décident donc de mettre une rangée de photos random, sans ordre et qui franchement, ne servent en rien la marque... Un peu d'inventivité tout de même! De la continuité dans les photos, de l'originalité dans l'ensemble qu'elles vont former.
Passons au problème de langues. Car oui, souvent, la marque aura des cibles parlant plusieurs langues différentes et son intérêt est bien sûr de s'exprimer et passer ses messages dans une langue que les fans comprennent. Alors, la page que j'avais devant moi me parlais en français et puis en allemand. C'est une chose d'avoir un mur rempli de publications en deux langues différentes, s'en est encore une autre de polluer mon news feed avec des messages dupliqués et dans une langue que je ne parle pas, aller je masque les publications et puis c'est tout (et -1 dans le nombre de personnes atteintes par le message). Un petit truc tout simple, vraiment: on peut, lorsque l'on publie sur notre Fan Page, mettre un filtre linguistique qui permettra aux français de voir les messages en français seulement et de même pour les allemands.
La photo de profil, on ne peut qu'en mettre une seule, alors avec du texte en français ou en allemand? Et bien, je dirais que le plus simple est encore de ne pas mettre de texte, simplement une image! A la rigueur, tout de même, si le slogan de la marque est toujours dans la même langue, le laisser car il fait partie de l'identité de la marque.
Je pourrais faire une liste comme il en existe tant d'autres sur les best practices à respecter niveau publications, photos et en définitive SEO Facebook mais est-ce qu'on veut vraiment relire ce qu'on connaît déjà? Bon, pour le plaisir un florilège des best practices en matière de Facebook Fan Pages dans l'article qui suit...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire