On a depuis longtemps entendu parler maintes et maintes fois des 4P de base du marketing : Price, Product, Place, Promotion mais ces 4 lettres s’appliquaient et s’appliquent encore au marketing traditionnel. Avec l’arrivée et le développement grandissant du marketing online et en particulier sur les médias sociaux, on se retrouve ainsi avec de nouveaux P…
Dans un rapport de Forrester, il était question de transformer les 4P traditionnels par 4 nouveaux qui seraient davantage adaptés au Social Media Marketing. Je pense qu’il s'agit plutôt de mettre en arrière plan les 4P que l’on connaît (donc toujours en tenir compte) pour laisser la place aux quatre nouveaux qui sont : Permission, Proximité, Perception et Participation.
Je trouve intéressant de voir de plus près ces 4P:
-Permission : Contrairement à la publicité traditionnelle qui travaillait par interruption du contenu qui était consommé par un individu (récepteur passif du message), la promotion via les medias sociaux implique aujourd'hui qu’il faille faire accepter par les individus notre présence pour pouvoir les atteindre dans un 2ème temps.
-Proximité : Le ciblage de la publicité sur le web est de plus en plus pointu, notamment avec l’exemple de Facebook qui nous offre de multiples possibilités selon les informations dont on dispose à propos des utilisateurs. Ce ciblage affiné nous rapproche d’autant plus des individus et permet une adaptation (qui est de toute façon nécessaire) de tous nos messages.
-Perception : Le monde virtuel d’Internet implique l’existence d’une multitude d’individus qui finalement ne sont peut-être pas réels car créés de toute pièce pour une vie online. Nous devons donc nous adapter et nous contenter de ce que les individus veulent bien montrer via leurs profils même si finalement, nous ne sommes pas sûrs de l’authenticité des informations.
-Participation : Avec la publicité en ligne, nous sommes passés d’un modèle unidirectionnel à un modèle bidirectionnel. Du simple envoi d’un message à un consommateur (émeteur-récepteur), nous nous retrouvons avec un consommateur actif qui sollicite l’information, la partage et choisit entre plusieurs options.
L’interaction est devenue clé : les consommateurs (dont finalement on ne connaît que les « profils ») peuvent interagir avec les marques et leurs messages à travers les médias sociaux, enfin, s’ils le souhaitent. Les marques , les entreprises, doivent finalement s'adapter à cette nouvelle distribution de pouvoir qui s'est développée grâce à internet et aux multitudes de possibilités offertes par les médias sociaux qui sont aux mains de tout le monde finalement!
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